750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite boutique à patisseries
13 juin 2014

Tarte pommes myrtilles

Tarte pommes myrtilles :

 

DSC_2546

 

 

Je sais pas vous mais des fois une simple tarte maison me réconforte tout autant qu'une patisserie plus élaborée. La tarte reste un incontournable puisse qu'il est possible de la décliner à l'infini au grè des fruits de saison ! J'avais donc envie de vous faire partager ma recette du jour.

Toutefois sous ses airs enfantins se cachent quelques pièges à ne pas commettre au risque de se retrouver soit avec une tarte détrempée ou bien dure comme de la pierre !

 

Réalisation de la pâte sucrée: (recette selon Christophe Felder extrait du livre "Patisserie")

 

 

 

Ingredients:

120 g de beurre doux et mou

80 g de sucre glace

1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé naturel

25 g de poudre d'amande

1 pincée de sel fin (fleur de sel pour moi)

1 gros oeuf (bio de préférence pour la patisserie je trouve qu'il y a vraiment une grosse différence en terme de qualité)

200 g de farine type 45

 

 

Préparation de la pâte :

 

Dans un saladier, commencer par mettre le beurre ramolli puis y verser par dessus votre sucre glace que vous aurez préalablement tamisé.

Puis y ajouter la poudre d'amande et commencer à mélanger doucement à l'aide d'une spatule. La texture devenant grossièrement pâteuse, ajoutez y alors l'oeuf entier et mélanger le tout sans exagérer de trop (l'interêt etant de ne pas trop travailler la pâte)

Verser ensuite la farine également tamisée et mélanger le tout sans trop forcer là encore.

Mettre la pâte dans un film alimentaire et la reserver au frigo pour une durée minimum de 2 heures (c'est essentiel !!!). Ce temps de repos permettra d'apporter à votre pâte la  texture parfaite pour la travailler.

Au terme de ces 2 heures préchauffez votre four à 180 ° C. 

Vous pouvez alors fariner légerement votre plan de travail ainsi que votre pâte afin de l'étaler au rouleau à patisserie.

 

Petite astuce si la pâte est trop friable  :

Vous pouvez étaler votre pâte préalablement farinée sur du papier de cuisson ce qui vous permettra de ne pas briser toute la pâte au moment de la disposer dans le cercle.

Ou bien alors, vous pouvez réaliser un cercle de pâte à la dimension de votre cercle puis venir coller un long boudin de pâte tout autour du cercle afin d'avoir quelque chose de régulier et esthétique. C'est la technique que j'ai utilsée sur la photo ( la température ambiante en cette saison étant élévée la pâte à tendance à se ramollir très vite et il est donc plus délicat de manipuler la pâte étalée).

 

DSC_2529

DSC_2530

 

Piquez  le fond de tarte à l'aide d'une fourchette puis venez délicatement étaler de la confiture de myrtilles (une couche moyenne est suffisante).

Venez alors disposer vos tranches de pommes découpées en fine tranches régulières (2 à 3 pommes vous seront nécessaire).

Saupoudrez la tarte de sucre glace et venez disposer quelques morceaux de beurre sur le dessus de la tarte et enfournez le tout pour une durée de cuisson de 30 à 40 min selon les fours. Le mieux étant de surveiller régulièrement celle ci.

 

DSC_2542

 

Bon goûter à tous !!!!

 

DSC_2544

DSC_2546

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci bien !
T
Trop tentante cette tarte!
V
Très belle.
Ma petite boutique à patisseries
Publicité
Archives
Publicité