750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite boutique à patisseries
16 juin 2014

Tarte à la cassonade

La tarte à la cassonade:

 

 

DSC_2588

 

 

Bon je pense que vous avez dû le remarquer .... j'adoooooorrrreeee les recettes de viennoiseries !

Une fois n'est pas coutume, je recidive en vous proposant une recette comment dire .... gourmande .... un peu grasse ... un peu sucrée ... aux antipodes des recommandations (5 fruits et légumes par jour).

"Le gras c'est la vie" comme dirait une de mes connaisances !

Je vous propose donc la tarte à la cassonade qui n'est d'autre qu'une sorte de mélange de tarte au sucre et de brioche.

Un délice.

 

Pour réaliser cette recette c'est ultra simple et je vous ai mis quelques photos des étapes.

 

 

 

Réalisation de la pâte briochée :

 

 

 

Ingrédients:

 

- 260 gr de farine type 45

- 2 pincées de canelle moulue ( attention à ne pas avoir la main trop lourde au rique de tuer l'harmonie des saveurs !!! )

- 10 gr de levure de boulanger fraîche

- 1 cl de lait à température ambiante

- 40 gr de sucre semoule

- 1 cuillère à café rase de sel fin

- 3 oeufs

- 125 gr de beurre

 

 

 

 Réalisation :

 

Faire ramollir le beurre doux .

Délayer la levure boulangère fraîche dans le lait.

Dans la cuve d'un robot pétrisseur muni d'un crochet, verser la farine et repartir le sucre et le sel sur les côtés.

Faite un puit et y verser la levure délayée ainsi que les oeufs battus.

Commencer à pétrir la pâte à vitesse 1 durant 5 min .

 

DSC_2565

Continuer ensuite à pétrir la pâte en augmentant la vitesse ( 2 ou 3 ) durant 5 min ( la pâte doit alors se décoller des parois de la cuve du robot)

Incorporer le beurre et remettre à pétrir jusqu'à se que la pâte devienne homogène.

 

DSC_2566

 

Verser la pâte dans un saladier et couvrir d'un torchon propre humidifié.

 

DSC_2568DSC_2569

 

Laisser pousser ou pointer la pâte à température ambiante durant 1 heure minimum et j'insiste sur ce point  !!!! ( les pâtes levées demande de la patience je ne le dirais jamais assez)

 

DSC_2572

 

Au terme de ce premier temps de pousse, placer la pâte au congélateur pour une période de 10 min si vous êtes préssé(e)s sinon laisser tranquillement la pâte reposer une nuit entière au réfrigérateur.

DSC_2574

 

Comme le montre la photo, la pâte s'est chargée en gaz ! Le fait de l'étaler va chasser celui ci et cette étape est également importante pour garantir la réussite de votre brioche (légereté et moelleux)

 

DSC_2575

Fariner votre plan de travail, et étaler votre pâte en forme de disque plus ou moins épais selon les goûts de chacun (2-3 cm). Attention toutefois à ne pas faire un disque trop épais car votre pâte va gonfler et le rendu ne sera pas celui de la photo.

 

DSC_2577DSC_2580

 

Laisser alors la pâte pousser durant 1 heure à température ambiante.

 

Préchauffer votre four thermostat 7 (200 °C)

Du bout des doigts vous allez alors imprimer des alvéoles à la surface de la pâte. Venez alors répartir de manière homogène 5 cl de crème fraîche épaisse puis 70 gr de cassonade et enfin 30 g de morceaux de beurre.

 

DSC_2582DSC_2584DSC_2585

 

Enfourner pour une durée de 18 à 20 min .

 

DSC_2589DSC_2594

 

Régalez vous en dégustant cette tarte légérement tiède ! Un vrai bonheur !

 

DSC_2598

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma petite boutique à patisseries
Publicité
Archives
Publicité