750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite boutique à patisseries
20 septembre 2013

Petites couronnes briochées de provence

 

 

DSC_0040

Depuis que j'ai fais l'acquisition de mon robot patissier, j'avoue être dans une grande période de confection de bricohes, pâte à pain etc... :-)

Mais cette folie boulangère m'a permis de dégoter différentes recettes de pâtes à brioches dont certaines s'avèrent être de petites merveilles !!!!

Voiçi donc l'une d'entre elle, inspirée d'un autre blog (papilles pupilles que je vous recommande évidement ) : de succulentes petites brioches de type provencal.

 

L'idéal est de préparer la pâte à brioche la veille pour une cuisson le lendemain.

 

Ingredients:

- Sucre en poudre : 4 cuillières à soupe

- Sel : 1/2 cuillière à café

- 1 cuillière 1/2 à soupe de fleur d'orangé ( j'en ajoute 1/2 cuillière à soupe en plus de la recette initiale par goût tout simplement)

- 140 g de farine type 55 et 140 g de farine type 45 ( là également je devie légérement de la recette de base car pour ma part je trouve après plusieurs tests effectués que la farine type 55 se prédispose d'avantage aux recettes de pâte levée)

- 1 oeuf entier

- 8 cl de lait tiède

- 12 g de levure fraîche de boulanger

- 70g de beurre mou

- Du sucre perlé

- Des fruits confits suivant la saison

- 1 jaune d'oeuf et du lait pour la dorure

 

Préparation:

 

NB : Il est important d'ajouter les ingrédients de la recette dans le bon ordre . La levure de boulanger cuit au contact direct du sel et du sucre

 

Commencer par faire chauffer le lait de manière à ce qu'il soit tiède puis y ajouter la levure de boulanger. Mélanger bien et reserver.

Mettre le sucre en poudre, le sel et la fleur d'orangé dans la cuve du robot.

Ajouter par dessus les deux farines.

Ensuite verser le mélange lait levure sur le dessus.

Commencer à petrir la pâte à vitesse lente au moyen du crochet.

Y ajouter l'oeuf entier et laisser pétrir tranquillement pendant 10 à 15 min afin de bien travailler la pâte.

Ajouter enfin le beurre ramoli et remettre à pétrir pendant 10 à 15 min.


A la fin, la pâte est homogène de consistance élastique. Mette un linge propre sur le bol et laisser reposer à température ambiante durant 1h.

La pâte aura sensiblement lévée mais rien d'extraordinaire, cela est tout à fait normal ! Soyez rassurés.

Placer ensuite la pâte (toujours dans son bol) au réfrigirateur recouverte cette fois ci d'un film alimentaire durant 12h.

Vous obtiendrez une pâte ayant doublée de volume très alvéolée et de consistance ferme.

 

Fleurer legerement le plan de travail et travailler la pâte, puis la rouler en boudin que vous detaillerez en plusieurs morceaux (environs 12 portions).

De là faconnez de petites boules de pâtes puis faire un trou au centre de chacunes d'elles et façonnez ainsi une mini couronne (etirez bien la pâte : elle va de nouveau gonfler...)

Disposer en quinconce les mini couronnes sur une plaque à patisserie avec du papier sulfurisé.

Laisser de nouveau reposer à température ambiante durant 1h30 à 2 heures les mini couronnes.

 

 

DSC_0008

 

Une fois bien gonflées, badigeonner du mélange lait et oeuf (pour la dorure) chaque mini couronne et parsemer de sucre perlé et ou de fruits confits au choix.

 

DSC_0012

 

Faire cuire à 150°C pendant environ 20 min sans avoir préalablement préchauffé votre four.

Laisser refroidir sur une grille .

 

DSC_0034

Degustez avec une boisson chaude au goûter ou au petit déjeuner !!!  Un vrai bonheur !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma petite boutique à patisseries
Publicité
Archives
Publicité